Prix de l’équipement de l’année
Décembre 2017

Un évènement du magazine

Accueil > Les Candidats > Amenagement de l’atelier > Nettoyeur mobile multi-usages GRAVITY X3
SRI France

Nettoyeur mobile multi-usages GRAVITY X3

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  • Le nouveau nettoyeur mobile multi-usages GRAVITY X3 est un équipement de nettoyage mobile, compact, parfaitement ergonomique. Il permet de supprimer définitivement les risques et les dangers d’utilisation des gamelles classiques de diluant, bombes aérosols ou tonnelets de solvant qu’on retrouve dans les ateliers automobiles. Les opérateurs peuvent enfin travailler dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité. Associé avec la solution de nettoyage base aqueuse EXO-CLEAN, de ph neutre (fluide de qualité alimentaire NSF), le nettoyeur dégraisse parfaitement les salissures telles que : huile, graisse, calamine, poussière..
  • Il suffit de brancher l’appareil jusqu’à extinction du voyant lumineux afin que la solution de nettoyage soit à la température optimale (38°C). Il est ensuite possible de déplacer l’appareil au plus proche des pièces à nettoyer, des véhicules, en se connectant tout simplement au réseau d’air comprimé.
  • Il dispose en plus d’un bac de trempage intégré (permettant de nettoyer notamment la calamine sur les vannes EGR), d’une filtration 50 μ afin d’augmenter la durée de vie de la solution et limiter les déchets.

Disponibilité : Disponible via nos partenaires dès janvier 2017

Prix : Environ 1300€ le matériel (sans consommable)

Fournisseur :SRI France

En quoi l’équipement est inédit ? :

Cette machine a demandé 1 an et demi de développement en travaillant en co-créativité avec les utilisateurs finaux pour créer des fonctions qui ont du sens.
Il s’agit d’un réel produit innovant et adapté aux ateliers car il intègre :

- Le fait de pouvoir se déplacer facilement dans l’atelier et d’aller jusqu’aux pièces à nettoyer : en effet la machine est à la fois électrique et pneumatique permettant d’aller au plus proche de la mécanique. Ce ne sont plus les pièces qui vont à la fontaine mais l’inverse. Le nettoyeur est équipé d’une poignée robuste de manipulation, de 4 roues directionnelles et de rangements spécifiques (pour la prise électrique et les outils de nettoyage).

- Le fait de nettoyer efficacement les pièces et de remplacer définitivement les solvants : en effet l’équipement chauffe la solution EXO-CLEAN à 38°C permettant d’optimiser le nettoyage mais également de favoriser le séchage des pièces. De plus le nettoyeur intègre la possibilité d’utiliser un bac de trempage pour pouvoir nettoyer en temps masqué.

- Le fait d’avoir une maintenance simplifiée : en effet l’équipement possède une filtration pour maintenir la qualité de la solution, limiter la maintenance et les déchets. Pour simplifier la vidange, le nettoyeur est équipé d’un bec verseur dans la cuve et d’une poignée de manutention. Enfin, pour faciliter le SAV, le nettoyeur est à la fois équipé d’un bloc de commande clip interchangeable sans outil et d’un flash code qui reprend les instructions d’entretien et l’éclaté des pièces détachées. Les ateliers n’ont donc plus besoin de faire appel à des sociétés proposant des contrats de passage récurrents et coûteux de maintenance et de vidange.

- Le fait d’être intégralement fabriqué en Franc, plus précisément en Rhône-Alpes.

Apporte-t-il des nouvelles possibilités
aux garagistes ?
:

Le nettoyeur GRAVITY X3 permet :

- De travailler + facilement : ce ne sont plus les pièces qu’on déplace mais c’est le nettoyeur qui se déplace jusqu’aux pièces ! On a alors tous les outils sur place pour bien travailler : pinceau avec réglage du débit, trempage, soufflette basse pression…

- D’assurer une parfaite sécurité des opérateurs : on supprime définitivement les solvants, diluants, bombes aérosols qui à la longue représentent un réel danger pour les opérateurs qui les utilisent quotidiennement.

- D’être écologique et sans contrainte : non inflammable, non irritant, non toxique, le nettoyeur GRAVITY X3 ne dégage aucun composé organique volatile (C.O.V). Sans solvant, il ne nécessite aucune déclaration administrative et n’est pas concerné pas les contraintes liées au stockage et à la manipulation des produits dangereux.

Dans quelle mesure l’équipement
permet aux ateliers d’être plus productifs ?
:

- L’équipement peut se déplacer jusqu’aux pièces à nettoyer. On a alors tous les outils sur place pour travailler dans de bonnes conditions : la solution de nettoyage chauffée à 38°C, la table de nettoyage parfaitement ergonomique, le pinceau à débit réglable, le bac de trempage pour y laisser une pièce si besoin, la soufflette basse pression pour sécher la pièce sans pulvériser de poussières.

- Le nettoyeur GRAVITY X3, combiné à la solution base aqueuse EXO-CLEAN est très efficace. Cette association permet de décalaminer certaines pièces qu’on arriverait pas à nettoyer au solvant (le produit travaillant par décollement). De plus, contrairement au solvant, l’EXO-CLEAN n’attaque pas les plastiques, joints d’étanchéité ni la peinture.

- La machine est très ergonomique pour les opérateurs : parfaitement mobile, compacte, poignée de manipulation, zones de rangement pour les outils, tables de nettoyage aux angles arrondis évitant le dépôt des salissures, robinet de réglage du débit..

Argumentaire d’amortissement de l’équipement :

1. L’équipement a été conçu pour éviter les coûts d’entretien et de maintenance :

- Grâce au filtre chaussette 50 μ, la solution est épurée dans le temps (grande longévité du bain). Cette filtration limite ainsi la maintenance, les déchets et les coûts d’élimination par rapport aux solvants, diluants ou bombes aérosols.

- Grâce au bloc clips de commande sans outils : il n’y a pas besoin d’intervention extérieure, au moindre problème, il se change en 1 clip.

- Grâce au système simplifié de vidange : la cuve est équipée d’un bec verseur de vidange et d’une poignée de manutention permettant à l’opérateur de gérer lui même très facilement l’opération. Les bidons usagés seront alors récupérés en même temps que les autres déchets collectés sur le site (pas de surcoût de passage).

En conclusion, les ateliers n’ont donc plus besoin de faire appel à des sociétés proposant des contrats de passage récurrents et coûteux de maintenance et de vidange.

2. Contrairement à une fontaine solvant, il n’y a pas besoin de mettre en conformité le bâtiment : pas de déclaration administratif, de bac de rétention ou d’hottes d’aspiration des vapeurs.

Conditions d’intervention en cas de panne (délais, réparation, échange, garantie, disponibilité des pièces détachées..), formation, financement :

Le nettoyeur est équipé d’un bloc clip de commande sans outils : s’il y avait le moindre problème sur la machine, un bloc est envoyé sous 48h via la hotline et il se change en un clip. Le problème est ainsi résolu sans intervention extérieure.

Le nettoyeur est également équipé d’un flash code renvoyant sur un site dédié. Sur ce site, on retrouve la notice d’utilisation de la machine, des vidéos d’utilisation et d’entretien ainsi que des éclatés des pièces détachées. La maintenance est ainsi accompagnée et simplifiée.

Le technico-commercial qui vend l’appareil assure également la mise en place et la formation des opérateurs afin d’assurer une parfaite prise en main de l’équipement.

Le nettoyeur mobile GRAVITY X3 peut bénéficier de l’aide au financement " Garage plus sûr" de la CRAM et de la CARSAT permettant de diminuer les risques liés aux produits chimiques dans les petites entreprises de réparation automobile. Cette aide permet aux garages, de financer 40% de leur investissement, sous respects de certaines conditions.

Document à consulter sur ce produit :