Prix de l’équipement de l’année
15 décembre 2022 - SALONS DE L'AEROCLUB DE FRANCE

Un évènement du magazine

Spheretech

EasydiagDPF

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

SPHERETECH est l’inventeur de l’ECOMAINTENANCE® le concept d’entretien Eco-responsable permettant aux professionnels de la rechange automobile de s’engager dans une démarche de transition énergétique.

L’ECOMAINTENANCE® est le concept technique original fondé sur l’analyse thermodynamique 5 gaz brevetée appelé ECODIAG®, permettant le diagnostic fonctionnel du moteur (Récompensée par le Grand Prix de l’innovation Equip Auto 2007).

« Observatoire indépendant » du parc roulant depuis 25 ans, SPHERETECH collecte des milliers de mesures 5 gaz et étudie le comportement énergétique des moteurs dans leur cycle de vie, suivant leurs usages et leurs maintenances.

Fort de cette expérience unique en Europe, Spheretech développe des solutions pétrochimiques de nettoyage permettant la « décarbonation » des moteurs mais aussi des solutions de diagnostic inédites prédictives de surcoûts pour l’automobiliste.

Notre postulat est de faire appel à l’éco-responsabilité des réseaux d’entretien dans leur rôle qui consiste à cerner les causes mécaniques qui génèrent des surémissions de polluants.

C’est pour nous une démarche de transition énergétique à laquelle les professionnels de l’automobile doivent adhérer, car réduire les polluants des moteurs à l’origine, c’est le travail des constructeurs, mais maintenir la qualité de combustion de ces moteurs au cours du temps, c’est la mission de l’après-vente. C’est tout le sens de notre maintenance éco-responsable !

https://www.ecomaintenance.eu/

NOUVEAU : EasydiagDPF, une solution logicielle brevetée qui permet un diagnostic unique du filtre à particules.

Il s’agit d’un protocole de mesure assisté par ordinateur, lié à l’exploitation inédite des paramètres électriques d’une « valise » de diagnostic, le tout combiné à une base de données, qui génère un rapport vulgarisé pour connaître « l’état de santé » réel et sur-mesure du filtre à particules.

Cette innovation regroupe avantageusement divers savoir-faire de Spheretech tels que des études R&D en laboratoire, l’exploitation de nos bases de données, l’intelligence artificielle et enfin notre chimie curative.

Pour l’automobiliste :

• Rapport « grand public » pédagogique pour le consommateur sur l’entretien et l’état de santé de son FAP.
• Recours à une maintenance curative moins coûteuse, telle qu’un nettoyage par exemple.
• Maintenance Ecoresponsable qui évite le défapage.

Disponibilité : Immédiate sur demande

Prix : 590 €/an

Fournisseur :Spheretech Europe

En quoi l’équipement est inédit ? :

Un filtre à particules coûte cher et peut s’encrasser très rapidement.

Beaucoup de professionnels font un diagnostic succinct basé sur de l’expérience, voire du « ressenti » à partir de ce qu’on appelle « la pression différentielle », or ce n’est pas suffisant car il n’existe pas une valeur unique de référence pour toutes les voitures !

De fait, des milliers de FAP sont changés pour rien alors qu’ils peuvent souvent être sauvés avec nos produits et/ou notre méthode de nettoyage machine.

Pourquoi la seule prise en compte de la pression différentielle par certains professionnels ne suffit pas ?

La méthode est toujours la suivante :

« Je mesure la pression différentielle au régime moteur X et si la pression différentielle dépasse la valeur Y, le filtre est encrassé. »

DES MÉTHODES À PROSCRIRE

EasydiagDPF est inédit car il permet d’éliminer les méthodes improvisées en atelier qui ne peuvent pas fonctionner pour une multitude de raisons que nous ne listerons pas de manière exhaustive ici, néanmoins, voici quelques arguments clés :

1. La pression différentielle est fonction de la technologie du FAP non décrite sur la carte grise ou livret d’entretien. Donc inconnue du professionnel sans l’aide d’EasydiagDPF®.

2. La pression différentielle est fonction du débit et donc de la cylindrée du véhicule, on ne mesure pas aux mêmes régimes moteur 2 FAP de technologie identique sur un moteur de 1,5L et sur moteur de 2,0L.

3. Il faut un protocole bien défini en termes de temps d’acquisition, la température influant énormément sur la pression différentielle. Sans protocole EasydiagDPF® la marge d’erreur peut être de 300 % !

Apporte-t-il des nouvelles possibilités
aux garagistes ?
:

Un entretien régulier du filtre à particules diesel est désormais possible dans le cadre d’une révision annuelle :

• Diagnostic de haute précision du FAP.
• Diagnostic à la portée des moins techniques
• Rentabilité immédiate
• Compatible avec la majorité des outils de diagnostic existant.
• Rapport vulgarisé avec une préconisation de l’intervention à mener sur le filtre à particules (F.A.P.) : traitement ou remplacement.
• ECOMAINTENANCE® des moteurs pour maintenir dans la durée, l’effort des constructeurs dans leur challenge technologique de baisse de pollution (normes EURO).

Dans quelle mesure l’équipement
permet aux ateliers d’être plus productifs ?
:

Sans EasydiagDPF, il est impossible pour le technicien de de connaître ou reconnaître la technologie de susbtrat qui équipe le véhicule. Par le biais de la connexion au serveur EasydiagDPF, il a accès à une base de données qui se renouvelle en permanence et s’enrichit par le biais des mesures des autres utilisateurs.

Argumentaire d’amortissement de l’équipement :

Ramené au mois, l’abonnement coûte 49€ qui s’amortit sur la base d’une vente d’1 traitement.

Le diagnostic peut être facturé isolément sur base de 20 minutes de temps de M.O.

Sur la base de la vente d’1 seul FAP l’abonnement annuel est amorti.

Conditions d’intervention en cas de panne (délais, réparation, échange, garantie, disponibilité des pièces détachées..), formation, financement :

Support et prise de main à distance compris dans l’abonnement.

Document à consulter sur ce produit :