Prix de l’équipement de l’année
Décembre 2020 - Paris

Un évènement du magazine

Accueil > Les Candidats > Service > Maquettes pédagogiques 3D
DAF Conseil

Maquettes pédagogiques 3D

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

DAF Conseil est un des leaders de la formation professionnelle pour les acteurs de la réparation automobile multimarque.
DAF Conseil dispense chaque année environ 1 000 jours de formation pour environ 8 500 stagiaires formés.
A ce titre, DAF Conseil innove en matière de contenu pédagogique et met dorénavant à disposition de ses stagiaires du matériel pédagogique imprimé en 3D par les équipes de DAF Conseil.
Lors du salon Equipauto 2019, DAF Conseil a présenté une boîte de vitesse robotisée à double embrayage (motorisée) pour montrer le fonctionnement de ce système complexe, ainsi qu’un moteur thermique.
Equipée d’une imprimante 3D, DAF Conseil entend révolutionner le domaine de la formation par la mise en place de matériel pédagogique très didactique, inédit, innovant, léger et peu encombrant.

Disponibilité : 1er octobre 2019

Prix :

Fournisseur :DAF Conseil

En quoi l’équipement est inédit ? :

Grâce à la technologie 3D, DAF Conseil peut maintenant imprimer et créer des modèles réduits de systèmes automobiles complexes, légers, compacts et faciles à transporter afin de pouvoir être présentés aux stagiaires lors des formations que nous organisons dans toute la France.
L’exemple de notre boîte robotisée type DSG/EDC est à ce titre très parlant. Qui avait déjà vu le mécanisme interne d’une BVR type DSG/EDC en dehors d’un schéma ou d’une vidéo ? Avec la 3D, du temps et beaucoup d’ingéniosité nous innovons fortement en donnant la possibilité aux stagiaires de voir ce qu’il ne pouvait pas voir auparavant, et donc de comprendre beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement.

Apporte-t-il des nouvelles possibilités
aux garagistes ?
:

Le champ des possibles pour le matériel pédagogique 3D est immense et permet d’apporter un nouveau regard et un intérêt croissant de la part des stagiaires lors des différentes sessions : système de freinage, composants moteur, système de dépollution (vanne EGR, systèmes AD Blue...)... Pratiquement rien n’est impossible à fabriquer en matière de 3D !

Dans quelle mesure l’équipement
permet aux ateliers d’être plus productifs ?
:

Pas de notion de productivité puisque ce produit n’est pas destiné à être vendu.

Argumentaire d’amortissement de l’équipement :

Comme le produit ne se vend pas nous ne pouvons pas calculer son amortissement. Plusieurs centaines d’heures (entre la conception l’impression et le montage) peuvent être nécessaires pour créer un système complexe comme la BVR à double embrayage. En revanche l’intérêt énorme manifesté par les stagiaires lorsqu’on leur présente ces maquettes nous conforte dans l’idée que nous augmenterons la performance de nos formations et la satisfaction de nos stagiaires grâce à ces maquettes 3D

Conditions d’intervention en cas de panne (délais, réparation, échange, garantie, disponibilité des pièces détachées..), formation, financement :

Aucune intervention n’est nécessaire si ce n’est le potentiel assemblage de la maquette le jour de la formation. Les maquettes sont réutilisables pour l’ensemble des sessions.