Prix de l’équipement de l’année
Décembre 2020 - Paris

Un évènement du magazine

Accueil > Les Candidats > Amenagement de l’atelier > Toucan Pack, recycleur d’absorbant
Toucan Pack

Toucan Pack, recycleur d’absorbant

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le Toucan Pack est un recycleur d’absorbant qui remplace avantageusement les absorbants traditionnels (type sciures et granulés) qui sont utilisés quotidiennement pour traiter les déversements. Il s’agit d’un réel produit innovant et efficace qui évite les nombreux tas d’absorbant dans les ateliers, les nombreuses manipulations et les risques liés au sol glissant. C’est un chariot tout-en-un qui stocke, distribue et recycle son absorbant naturel : le Fibercan+. Sa formule à base de fibres cellulosiques permet d’encapsuler instantanément les liquides pour une absorption efficace, sans laisser de film gras.

Son utilisation est extrêmement simple. L’opérateur prend du Fibercan+ dans le tiroir de stockage pour le répandre sur la tâche puis remet le tout dans le tamis situé au‐dessus de la machine. Enfin, il pousse la poignée pour séparer l’absorbant non imprégné - qui retombe au fond du tiroir de stockage, pour être à nouveau utilisé - de l’absorbant souillé - qui retombe dans le bac de récupération des déchets. On utilise ainsi le produit à 100% de sa capacité et on divise par 8 ses consommations et déchets d’absorbant : finit le gaspillage !

Ce produit a été conçu par et pour les utilisateurs afin de bénéficier d’une parfaite ergonomie : des outils à portée de main, un système de tamisage ingénieux et une maintenance simplifiée.

C’est l’outil indispensable et économique pour tous les professionnels de l’automobile qui veulent travailler dans des ateliers propres, sûrs et organisés. Et en bonus, c’est un pur produit français !

Découvrez-le en vidéo : instr.xyz/u/toucanpack

Disponibilité : 1er septembre 2019

Prix : Environ 650€ avec une recharge absorbante

Fournisseur :SRI France

En quoi l’équipement est inédit ? :

Système de tamisage de l’absorbant et de récupération des déchets bénéficie d’un brevet SRI. Le Toucan Pack a été conçu par nos équipes en co-création pendant plus de 12 mois avec les utilisateurs. La mission ? Avoir un système simple à utiliser, hypermobile, ergonomique et facile à entretenir.
Ses principaux atouts :
-  Une ouverture à hauteur de main permettant de récupérer l’absorbant facilement
-  Un système de tamisage, sans effort
-  Un bac de récupération pensé pour recueillir les déchets en un seul geste de l’opérateur et sans effort !
-  Plusieurs rangements, plusieurs zones pour mettre à disposition d’autres produits utiles au nettoyage : tiroir à chiffons ou tapis absorbant, support pour rouleau de papier d’essuyage, emplacement pour des sprays nettoyants ou des bombes aérosols...
-  Et enfin, 4 roues mobiles, vous pourrez le déplacer soit comme une servante ou sur de longues distances en l’inclinant légèrement. Un capot recouvre cet ensemble, la machine sera toujours propre et hermétique. Cela fait de lui un concept tout-en-un unique en son genre permettant d’avoir des ateliers propres, sûrs et organisés.
Il est important de souligner, qu’à la fois, la machine et les recharges absorbantes Fibercan+ sont intégralement fabriqués par des rotomouleurs, des coopératives agricoles, des blenders de poudre 100% français.
Découvrez-le en vidéo : instr.xyz/u/toucanpack

Apporte-t-il des nouvelles possibilités
aux garagistes ?
:

Le secteur des absorbants traditionnels (sciures et granulés), produit qui est encore utilisé quotidiennement, dans les ateliers, parkings ou encore zones de stockage, sont la source de nombreux problèmes :
- L’absorbant est utilisé en trop grande quantité laissant des tas disgracieux dans vos ateliers
- Une efficacité plus ou moins efficace suivant la nature du sol (résine ou béton lissé), une pellicule de gras restant souvent incrustée dans le sol. Une glissade est alors vite arrivée…
- Un environnement de travail encombré par de nombreux sacs un peu partout
- L’absorbant est à usage unique, une fois utilisé, il devra être retraité en Déchet Dangereux, c’est cher et loin d’être économique.
Bref, utiliser ces types d’absorbant traditionnel, censés nettoyer vos ateliers, se révèlent aujourd’hui dépassés. Le Toucan Pack minimise les consommations, les déchets et permet aux opérateurs d’avoir tous les outils à portée de main pour traiter rapidement et efficacement les déversements.

Dans quelle mesure l’équipement
permet aux ateliers d’être plus productifs ?
:

Le Toucan Pack est un véritable concept de propreté pour les professionnels qui souhaitent avoir des ateliers bien propres, sûrs et bien organisés.
Les consommations et les déchets d’absorbants sont minimisés, le travail des opérateurs est facilité car le Toucan permet d’avoir l’ensemble des outils à portée de main. En quelques secondes, moins d’une minute, le déversement est nettoyé parfaitement et sans contrainte.
Les sols sont surs et secs, les glissades et les tas d’absorbant qui trainent dans les ateliers ne seront plus une source de problème. Dans certains secteurs, comme dans les parkings couverts, les opérateurs peuvent prendre facilement l’ascenseur avec le chariot et se rendre sur les places de parking ayant des taches d’huiles pour traiter immédiatement le problème. Enfin, la maintenance de la machine a été étudiée avec un tiroir de stockage et un bac de récupération amovibles pour permettre de les nettoyer facilement.

Argumentaire d’amortissement de l’équipement :

Grâce à l’absorbant Fibercan+ qui encapsule les liquides et au système de tamisage qui sépare l’absorbant souillé de l’absorbant réutilisable, le recycleur d’absorbant Toucan Pack permet de réduire par 8 les consommations d’absorbant par rapport aux sciures ou aux granulés traditionnels. Même si vous répandez beaucoup d’absorbant sur le déversement, il sera dans tous les cas recyclé et récupéré par la machine ! Tout l’absorbant encore propre sera opérationnel pour une prochaine fois !
Alors, logiquement, on pourra également minimiser par 8 les quantités de déchets d’absorbant souillé. Les coûts de retraitement en Déchets Dangereux seront alors nettement diminués.
Contrairement aux sacs d’absorbants traditionnels, l’opérateur a tous les outils à portée de main, directement sur le chariot (pelle, balai, absorbant, bac de récupération des déchets). Plus besoin de courir à l’autre bout de l’atelier pour aller chercher une pelle ou un bac de récupération. En quelques secondes, ce sera nettoyé, sans film gras, sans effort et sans aucune contrainte.

Conditions d’intervention en cas de panne (délais, réparation, échange, garantie, disponibilité des pièces détachées..), formation, financement :

Les débouchés de l’innovation Toucan Pack sont :
- Tous les ateliers de maintenance :
Automobile / Industrie / Imprimerie / Ateliers municipaux Administrations / Poids lourds / Espaces Verts / Agricole / TP…
- Parkings / Stations-Services / Magasins qui stockent des liquides (peintures, huiles...)

Documents à consulter sur ce produit :