Prix de l’équipement de l’année
11 Décembre 2019 - Péniche OVK Paris

Un évènement du magazine

Accueil > Les Candidats > Mécanique > GYSFLASH 121.12 CNT
GYS

GYSFLASH 121.12 CNT

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dernier né dans la gamme des chargeurs/BSU GYS (Battery Support Unit), le GYSFLASH 121.12 dit « CNT » (pour connectés) embarque toute la connectivité et l’évolutivité pour répondre aux impératifs automobiles actuels et futurs. La charge des batteries lithium & plomb, la traçabilité de chaque intervention et la personnalisation des courbes de charge en représentent les constituants majeurs. Complétés par les modules additionnels, ils offrent aux professionnels de l’automobile un dispositif configurable à souhait et totalement voué à la bonne condition des batteries.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Oe1sV4hI7kI

Disponibilité : 1er avril 2019

Prix : 650 € HT

En quoi l’équipement est inédit ? :

La version 121.12 CNT est capable de fournir jusqu’à 120 A et est donc le plus puissant de la gamme des chargeurs/BSU GYSFLASH. Ce fort courant offre une plus grande marge de sécurité pour le besoin en énergie lors des phases de diagnostic ou présentations showroom. Au-delà de cette puissance, les innovations majeures sont représentées par la connectivité, la personnalisation et la traçabilité de chaque intervention. 3 spécificités qui sont étroitement liées entre elles. La personnalisation de l’interface (modes, profils de charge…) et des courbes de charge (lithium, plomb, traction…) pourront être directement implémentées par la prise USB. La traçabilité des différentes charges sera éditable via l’imprimante connectée sur le port SMC (type DB9) ou exportable via USB au format « .csv ». Le GYSFLASH 121.12 CNT intègre en plus un mode testeur pour mesurer la tension de la batterie, évaluer l’état du système de démarrage et contrôler l’alternateur du véhicule.

Apporte-t-il des nouvelles possibilités
aux garagistes ?
:

La batterie représente le centre névralgique du système électrique et son maintien dans les meilleures conditions à la sortie du garage est primordial. La traçabilité apporte un réel plus aux garagistes car chaque charge est mémorisable informatiquement et éditable en version papier. Ils sont donc en mesure d’apporter une preuve de son bon entretien. Cela représente une démarche véritablement qualitative envers la clientèle.

Un professionnel de l’automobile peut également être confronté à un besoin spécifique en termes de courbe de charge.
Le GYSFLASH 121.12 CNT est un système ouvert qui permet de les personnaliser à souhait. Actuellement, 12 courbes de charges prédéfinies sont disponibles (6 pour les batteries plomb, 4 dédiées au lithium et 2 destinées aux batteries de traction). Pour les besoins spécifiques, les ingénieurs travaillent en collaboration avec les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries pour en développer de nouvelles. Ces futures courbes de charge seront directement téléchargeables via le site internet GYS.

Le GYSFLASH 121.12 CNT est également un dispositif qui s’adapte au profil du client. Le concessionnaire n’a pas nécessairement le même besoin que le garagiste. Il peut en effet charger une batterie ou la soutenir lors de présentation de véhicules en showroom et lors des phases de diagnostic. À noter qu’en mode showroom, il peut remplacer la batterie. Le client peut donc choisir parmi les 6 configurations prédéfinies et ainsi éviter les fonctions qui pourraient s’avérer inutiles.

Dans quelle mesure l’équipement
permet aux ateliers d’être plus productifs ?
:

Les phases de diagnostic réclament un besoin en courant particulièrement important associé à une tension constante. Il est donc essentiel d’obtenir un apport d’énergie suffisant et ininterrompue sous peine de devoir renouveler l’opération ou d’entraîner la destruction de certains composants électroniques pouvant générer une perte de temps. La puissance fournie par le GYSFLASH 121.12 CNT offre une marge de sécurité très confortable pour réaliser ce type d’opération sans risque. Ce fort courant de 120 A offre en plus la possibilité de recharger les batteries beaucoup plus rapidement qu’un chargeur standard.

Ce chargeur/BSU dispose également de multiples éléments pour faciliter son utilisation et donc d’aller à l’essentiel. La sélection d’une des 6 configurations prédéfinies selon le profil de l’utilisateur permet de gagner du temps dans la navigation. Le clavier et le lecteur de code-barres simplifient la prise d’information. Le système « Auto Detect » lance automatiquement la charge lorsqu’une batterie est raccordée au chargeur. Les courbes de charges lithium intègrent notamment les 2 technologies propres à GYS ; l’ « EBS » (Equalizing Battery System) et l’ « UVP » (Under Voltage Protection). Des phases indispensables pour réactiver les batteries en protection, rééquilibrer les cellules de manière efficace et respecter les cycles des batteries. Enfin le mode testeur donnera toutes les informations essentielles concernant les états de la batterie, du système de démarrage et de l’alternateur sans passer par un dispositif annexe.

Argumentaire d’amortissement de l’équipement :

La conception du GYSFLASH 121.12 CNT repose sur la technologie Inverter et une alimentation avancée dotée d’un PFC (Power Factor Correction). Son haut rendement permet un gain d’énergie de 15% par rapport un modèle traditionnel. Le PFC quant à lui apporte une meilleure utilisation du réseau électrique et réduit ainsi la consommation de 30%. À noter que l’utilisation d’une rallonge n’engendre aucune perte.

L’absence d’utilisation de ce type de dispositif pour les phases de diagnostic relève d’une prise de risque conséquente pour un professionnel de l’automobile. Les frais annexes engendrés par la destruction de certains boîtiers électroniques ou l’interruption de la procédure de flashage peuvent dépasser le coût d’acquisition d’un GYSFLASH 121.12 CNT. Son électronique est également calculée et programmée pour surveiller à chaque instant le courant et la tension délivrés par les câbles. Ils peuvent s’interrompre à tout moment pour préserver l’électronique embarquée du véhicule, le chargeur et l’utilisateur. Cette sécurité représente une garantie supplémentaire de fiabilité et évite ainsi des dépenses que pourrait occasionner un système non adapté.

Enfin, le fait de fournir aux clients une attestation du bon entretien de la batterie via les différents modes de traçabilité constitue une réelle démarche qualitative, mais aussi une protection contre d’éventuelles réclamations. Cela pourrait avoir comme conséquence éventuelle, un recours en justice et des coûts supplémentaires.

Conditions d’intervention en cas de panne (délais, réparation, échange, garantie, disponibilité des pièces détachées..), formation, financement :

Le GYSFLASH 121.12 CNT intègre la gamme de GYSFLASH PRO développée et fabriquée en France. GYS dispose d’une équipe d’ingénieurs dédiée au développement de ces produits (courbes de charges, configurations, modules complémentaires…) et apporte donc une écoute très attentive aux besoins des clients pour leur permettre d’acquérir un système répondant à toutes leurs exigences.

La vente est confiée à nos distributeurs qui pour certains sont en mesure de proposer des produits de prêt en cas de panne. La proximité avec GYS permet de répondre rapidement aux requêtes et de réduire le coût des pièces détachées.

Documents à consulter sur ce produit :