Prix de l’équipement de l’année
15 décembre 2022 - SALONS DE L'AEROCLUB DE FRANCE

Un évènement du magazine

Accueil > Les Candidats > Dépollution & Hygiène > Sphereclean V3 : Nettoyage admission – FAP sans démontage
Spheretech

Sphereclean V3 : Nettoyage admission – FAP sans démontage

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

SPHERETECH est l’inventeur de l’ECOMAINTENANCE® le concept d’entretien Eco-responsable permettant aux professionnels de la rechange automobile de s’engager dans une démarche de transition énergétique.

L’ECOMAINTENANCE® est le concept technique original fondé sur l’analyse thermodynamique 5 gaz brevetée appelé ECODIAG®, permettant le diagnostic fonctionnel du moteur (Récompensée par le Grand Prix de l’innovation Equip Auto 2007).

« Observatoire indépendant » du parc roulant depuis 25 ans, SPHERETECH collecte des milliers de mesures 5 gaz et étudie le comportement énergétique des moteurs dans leur cycle de vie, suivant leurs usages et leurs maintenances.

Fort de cette expérience unique en Europe, Spheretech développe des solutions pétrochimiques de nettoyage permettant la « décarbonation » des moteurs mais aussi des solutions de diagnostic inédites prédictives de surcoûts pour l’automobiliste.

Notre postulat est de faire appel à l’éco-responsabilité des réseaux d’entretien dans leur rôle qui consiste à cerner les causes mécaniques qui génèrent des surémissions de polluants.

C’est pour nous une démarche de transition énergétique à laquelle les professionnels de l’automobile doivent adhérer, car réduire les polluants des moteurs à l’origine, c’est le travail des constructeurs, mais maintenir la qualité de combustion de ces moteurs au cours du temps, c’est la mission de l’après-vente. C’est tout le sens de notre maintenance éco-responsable !

https://www.ecomaintenance.eu/

NOUVEAU : Sphereclean V3 : Nettoyage admission – FAP sans démontage. Solution d’ECOMAINTENANCE® pour limiter l’empreinte carbone des moteurs.

Cette machine à décarboner arrive à ramollir « en douceur » les dépôts, les entrainer dans la chambre de combustion pour les oxyder en temps réel tout en créant une réaction spécifique de CO2 qui permet aux fumées issues des dépôts de ne pas boucher les systèmes de post traitement tels que FAP, etc.

Mieux, à l’instar d’un nouveau carburant, nous créons une réaction bénéfique qui permet une « régénération douce » du pot à oxydation et du filtre à particules.

Cet effet synergique permet au moteur de mieux vider ses gaz et donc de mieux « remplir » en air à l’admission. Le rendement du moteur à l’issu est transfiguré.

Cette prestation exclusivement professionnelle se fait sous contrôle monitoré de l’outil de diagnostic moteur. Pendant la prestation un détergent dispersant sans solvant est introduit dans l’huile et une vidange moteur est obligatoire à l’issu.

Une prestation de nettoyage intégral de la « veine gazeuse »

Sur le principe, un moteur est « une pompe à air », ses capacités de remplissage en air et de vidage sont essentielles pour son efficacité mécanique et environnementale.

L’admission d’air correspond au conduit « respiratoire » du moteur. Pour des raisons de pollution (baisse des NOx), on réintroduit dans ce conduit, une partie des gaz et fumées de l’échappement.

La connexion se fait au travers de LA « fameuse » vanne EGR. Les fumées d’échappement réintroduites viennent encrasser les parois et déposent un véritable « cholestérol » qui rétrécit le passage d’air, et asphyxie les moteurs, jusqu’à l’encrassement généralisé.

Souvent, les usagers pensent, à tort, que la vanne EGR est l’unique source des problèmes et que lorsqu’elle se bloque le véhicule perd sa puissance et qu’après remplacement tout repart. Sauf que les dépôts qui l’ont encrassée se sont définitivement déposés jusqu’au soupapes et que seul un « déculassage » du moteur permettrait de nettoyer.

Disponibilité : Immédiate sur demande

Prix : 1690 €

Fournisseur :Spheretech Europe

En quoi l’équipement est inédit ? :

Éliminer les dépôts de carbone agglomérés dans les circuits d’admission est une opération qui n’est pas anodine. Le caractère innovant de la prestation réside dans le fait d’injecter un produit non aqueux qui se comporte comme un véritable carburant, sans générer de cognements ou d’emballement moteur.

De plus, un process de nettoyage efficace en admission à tendance à « boucher » les systèmes de post-traitement ce qui a comme inconvénient de déplacer le problème. Ici, la qualité de pulvérisation associée à un ingrédient inédit génère une synergie vertueuse d’oxydation du catalyseur et du FAP, ce qui est une grande première.

Apporte-t-il des nouvelles possibilités
aux garagistes ?
:

• Nettoyage du collecteur d’admission, volets et soupapes sans démontage.
• Nettoyage intégral du catalyseur et filtre à particules.
• Régénération « sauvetage » d’un FAP sur un véhicule en sécurité.
• Forte augmentation du brio moteur par meilleur remplissage.
• Diminution significative de la consommation de carburant.
• Préparation idéal au Contrôle Technique.
• ECOMAINTENANCE® des moteurs pour maintenir dans la durée, l’effort des constructeurs dans leur challenge technologique de baisse de pollution (normes EURO).

Dans quelle mesure l’équipement
permet aux ateliers d’être plus productifs ?
:

• Nettoyage intégral (admission, soupapes, turbo, catalyseur, FAP).
• Effet immédiat mesurable aux outils de diagnostic et 5 gaz.
• Prestation en temps masqué.
• Complémentaire au diagnostic EasydiagDPF.

Argumentaire d’amortissement de l’équipement :

Sur la base d’un amortissement de 36 mois, l’outil coûte 47€ par mois.

Face à ce coût mensuel on oppose le prix de vente libre d’un forfait de nettoyage et la facturation obligatoire d’une vidange.

Peut être utilisé en lieu et place d’une régénération forcée.

Conditions d’intervention en cas de panne (délais, réparation, échange, garantie, disponibilité des pièces détachées..), formation, financement :

Garantie constructeur.

Document à consulter sur ce produit :